Skip to main content

LE POINT DE VUE DE JAMES TOSELAND : 31 MAI 2019

GP DE FRANCE LE MANS


Bonjour les fans de moto !
Je suis en train d'écrire ce blog à l'aéroport de Nice. 
J'ai eu la chance d'être invité en F1 à Monaco ce week-end et j'attends maintenant mon vol de retour. Ce fut un week-end incroyable et un must pour tout amateur de sport automobile. C'était la 90e course et Lewis n'a pas déçu ! Il a battu le record du tour pour prendre la pole position et a mené une course incroyable pour rester en tête jusqu'au drapeau à damier avec des pneus très usés.   

Mais ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas totalement tourné vers le côté obscur avec toutes ces discussions à quatre roues !  Assez parlé de Monaco, et de retour à deux roues....quel incroyable week-end de championnat MotoGP dans des conditions très changeantes au Mans !

Moto3

Tout comme l'incroyable week-end sur quatre roues de Lewis, nous avons eu un Ecossais volant qui a également pris la pole position et remporté la course au Mans. John McPhee a été le 5e vainqueur différent dans les cinq premières courses de la saison. C'est un signe clair de la concurrence en Moto3 cette saison. 

La piste exigeante du Mans a une fois de plus fait de nombreuses victimes avec 12 pilotes qui sont tombés pendant la course. L'une des erreurs les plus décisives pour le résultat a été celle de Tatsuki Suzuki. Lorsque le jeune pilote japonais a perdu l'avant à la première chicane, il n'a pas seulement perdu sa place, il a aussi éliminé Tony Arbolino de l'épreuve. Ceci a ensuite créé une course à trois jusqu'à la ligne d'arrivée. John McPhee, Lorenzo Dalla Porta et Aron Canet se sont battus jusqu'au dernier virage.

John McPhee a remporté sa première victoire de l'année sur Lorenzo Dalla Porta, et Aron Canet s'est hissé sur la dernière marche du podium. 
Aron Canet mène maintenant le championnat de 14 points et John se hisse au 9e rang avec cette victoire. J'espère que ce résultat se poursuivra jusqu'à la prochaine course au Mugello ! 

Moto2

C'était quatre sur cinq pour Triumph au Mans ! Ils ont pris un record du meilleur tour de course ou un record du tour complet (y compris les qualifications) dans toutes les  course cette saison ! 
Avec des équipes et des pilotes qui ont très peu de données à chaque piste qu'ils parcourent cette saison, qui est la première saison de Triumph dans le championnat Moto2, ces records sont une incroyable réussite ! 

Alex Marquez a été le pilote le plus performant de la course. Il a toujours été rapide et n'a commis aucune erreur, ce qui est inhabituel pour le jeune pilote espagnol. Alex a-t-il enfin trouvé une moto, une configuration, une équipe qui lui permettra de montrer tout son potentiel sans avoir à dépasser ses limites ?  C'est certainement ce que j'ai vu avec sa douceur.

Lorenzo Baldassarri a chuté pour la deuxième fois cette saison, ses 3 victoires sur 5 cette année signifient qu'il ne compte plus que 7 points au championnat Moto2. 

La régularité de Thomas Luthi le maintient à la 2ème place au général et Alex Marquez comble l'écart à seulement 14 points après sa grande victoire. Je n'arrivais pas à croire que cela faisait 2 ans qu'un pilote espagnol n'avait pas gagné en Moto2. 

Une fois de plus, Jorge Navarro a superbement roulé sur la Speed Up. Il semble si à l'aise sur le châssis Speed Up par rapport à l'an dernier sur le Kalex. Avec 3 podiums de suiste et seulement 11 points de retard sur le leader du championnat, il a vraiment l'air d'un prétendant au titre maintenant. 

Augusto Fernandez a pris la dernière marche du podium et c'est un autre pilote qui semble s'améliorer à chaque course ! Après deux ans de disette, le podium était plein de jeunes Espagnols ! 

J'ai hâte de voir Triumph battre d'autres records sur l'un des meilleurs circuits du monde la prochaine fois au Mugello ! 

MotoGP

Je pense que la famille Marquez aurait eu mal à la tête lundi matin ! 

Quelle autre course époustouflante de la part de Marc Marquez. C'était la 83ème pole position de Marc au Mans. Il est maintenant 14 pole positions devant Jorge Lorenzo qui détient la deuxième place du classement des pole positions. N'oublions pas que Marc a rejoint le championnat MotoGP 5 ans plus tard que Jorge. La constance et la domination de cet incroyable pilote est stupéfiante. 

Les Ducati semblaient vouloir intimider Marc jusqu'à la ligne, mais Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci ont dû se contenter des 2e et 3e places. 

Jack Miller devient plus fort à chaque course à bord de la Ducati Pramac 2018 et il est génial à regarder. Ce courageux Australien brille par son style de pilotage et je suis vraiment heureux qu'il soit au top de sa forme cette saison. 

Cela ne convenait certainement pas aux Suzukis ce week-end. Alex Rins n'a pas quitté le top 5 de l'année, mais le week-end s'annonçait difficile pour lui et pour son coéquipier Joan Mir qui se sont classés 10e et 16e. 

C'était encore une fois un parcours fantastique de Pol Espargaro qui a ramené sa KTM en 6ème position et Valentino Rossi n'était pas trop loin du leader en 5ème position.

Moins de 10 secondes d'écart seulement pour les neuf premiers pilotes au Mans et les résultats pourraient être différents la prochaine fois au Mugello ! 

Même avec la 3e victoire de Marc sur 5 courses, il ne compte toujours que 8 points d'avance et le championnat est toujours aussi animé !

Rattrapez le Mugello !
Ciao amici ! 
Giacomino !

 

RESTEZ INFORMÉ

Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.