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James Toseland's Insider Insights: 11th March 2019

LOSAIL INTERNATIONAL CIRCUIT: QATAR 


L'attente est terminée et le plus grand spectacle sur terre est de retour sur nos écrans ! 
Alors que nous attendons avec impatience la prochaine course en Argentine, nous venons de vivre la première manche passionnante de la saison MotoGP 2019 et nous n'avons pas été déçus ! 

Commençons par la Moto3. Sur le papier, on aurait dit que c'était la course d'Aron Canet à perdre après son rythme effréné de vendredi et samedi, mais c'est le jeune pilote japonais Kaito Toba qui a remporté la première victoire Moto3 de 2019. Dalla Porta a eu une course d'ouverture très forte en 2ème position et Aron a complété le podium en 3ème position. J'ai l'impression qu'il y aura un autre championnat d'enfer cette année et qu'il y a au moins 6 vainqueurs possibles sur la grille de départ. 

Moto2. 

La course inaugurale propulsée par les moteurs Triumph a été spectaculaire ! Pour moi, l'une des meilleures choses à propos du changement de moteur cette année, c'est le bruit des motos ! 
Neuf pilotes étaient sous le record du tour en qualifications et la course s'est poursuivie jusqu'à la ligne d'arrivée, Lorenzo Baldassarri se défendant d'une belle remontée de Thomas Luthi après son temps torride en MotoGP la saison dernière. 
Deux superbes manèges avec des points de la part des recrues Fabio Di Giannantonio et du champion Moto3 Jorge Martin en 11ème et 15ème position. 
Ce n'était pas le début que Jake Dixon cherchait, mais je suis sûr qu'il apprendra vite et qu'il marquera des points au tableau bientôt. 
C'est si bon de voir Sam Lowes de retour à l'extrémité pointue ! Cela a été quelques années très difficiles pour Sam, mais il semble qu'il soit tombé amoureux de son moteur Triumph et il a l'air à l'aise et heureux avec une équipe professionnelle qui peut l'aider à obtenir les résultats dont nous savons qu'il est capable. 

MotoGP. 

Une copie conforme de 2018 ! Une autre course palpitante qui s'est encore une fois terminée au Qatar. 
Je pense que l'opposition espérait que l'opération de l'épaule de Marc Marquez ne prendrait qu'un peu plus de temps à récupérer ! Mais ce n'était pas le cas ! La fourmi volante a dû travailler si fort pour remettre son épaule en forme pour pouvoir rouler comme il l'a fait. Je savais qu'un ou deux tours ne poseraient pas de problème, mais 45 minutes à ce rythme, c'était de l'endurance exceptionnelle après ce qui était une grosse opération. Mon chapeau va à son chirurgien, à son équipe de rééducation et à la détermination de Marc. 
Quel retour en force aussi de notre propre Cal Crutchlow ! C'était un énorme traumatisme à la cheville et je sais, après lui avoir parlé, qu'il était très inquiet peu après l'opération. J'ai ressenti une grande fierté et un grand soulagement de le voir retourner là où il mérite d'être ! 
Dovi semble une fois de plus calme et calme. Ne fera-t-il pas ces 3 ou 4 erreurs cette année et ne poussera-t-il pas Marc jusqu'à Valence ? La moto semble certainement capable d'être la meilleure au monde, c'est sûr. 
Last but definitely not least ! Et Valentino Rossi ?!!?? Du 14e au 5e ! Il est incroyable. Regardez d'où partent tous les autres coureurs et où ils terminent la course. Le plus souvent, il n'y aura pas de différence importante entre la position sur la grille de départ d'un pilote MotoGP et sa position à l'arrivée. 
C'est pour une raison.... leur talent est si proche sur cette grille que c'est généralement là où vous commencez que vous finissez parce qu'à ce niveau, les coureurs font très rarement des erreurs devant vous. Donc, pour Valentino, dépasser neuf des meilleurs pilotes du monde (à 40 ans, rappelez-vous) est remarquable ! 
Les amateurs de motos vont se régaler cette saison ! 

Après que les trois catégories au Qatar aient été décidées par moins de 0,1 seconde, la prochaine destination pour le MotoGP est l'Argentine sur le circuit Rio Hondo le 31 mars !
Le temps total de la course Moto2 au Qatar a été 18 secondes plus rapide avec les moteurs Triumph que les meilleurs précédents, et la piste en Argentine devrait également être bien adaptée à la puissance et au couple supplémentaires - en particulier dans les virages rapides trois et quatre et dans les virages plus serrés comme le un et le cinq.
Les conditions météorologiques étaient mitigées l'an dernier avec un Jack Miller très solitaire dans la catégorie MotoGP en tête de la grille de départ et aucun ami n'a pu s'approcher de lui après que la grille entière ait décidé de passer aux slicks !
Je ne pense pas qu'ils lui donneront cette longueur d'avance cette année ! Qui sait ?!
Les Britanniques s'y plaisent aussi ! 
Les amateurs de motos vont se régaler cette saison !
Amusez-vous bien !

JT.

 

 

 

 

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